Tournages de film

Le Château de Champlâtreux, demeure historique du XVIIIe siècle, constitue un lieu idéal pour vos tournages de films et vos prises de vue.

Une situation idéale et de nombreux décors

Situé à 45 minutes au nord de Paris et à 15 minutes de l'aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle, le Château de Champlâtreux offre de très nombreux décors (salons, chambres, caves, parc, écuries, etc).

N'hésitez pas à venir faire des repérages en appelant le 01 34 71 01 63. Le château est fermé le dimanche.

Environnement immédiat

  • On accède au château par une grille entourée de douves sèches et de deux pavillons puis par une allée centrale bordée de buis menant jusqu’à la cour d’honneur.
  • Le château est entouré de jardins à la française et à l’anglaise au cœur d’un parc boisé d’une cinquantaine d’hectares. Grandes perspectives autour du château.
  • A proximité, vastes écuries, communs et chapelle d’époque.

Architecture

Belle architecture classique du XVIIIe (vers 1750)

Pièces et décoration

Rez-de-chaussée (peu ou pas meublé)

Entrée par deux vestibules (55 et 70 m2) sur toute la largeur du château (murs de pierre, colonnes, sol carrelé de marbre noir et blanc, lanternes). Les vestibules, en enfilade, sont chacun éclairés par trois fenêtres.

  • Le premier vestibule (rectangulaire, 55 m2) donne sur l’escalier d’honneur, en pierre avec rampe en fer forgé, allant jusqu’au premier étage et débouchant sur un large pallier carré à trois fenêtres et orné de quatre statues antiques sur socle marbré. Donnant sur le vestibule, une ancienne chapelle privée (20m) avec un décor à fresques et un cabinet de toilette de service.

  • Le second vestibule (de forme ovale, 72m2) comporte une grande statue en pied (3,20m) avec inscription (Mathieu Molé) faisant face au premier vestibule, et deux poêles en faïence. Il donne sur un perron doté de trois escaliers (un principal et deux plus petits sur les côtés), au bas de ce dernier s’étend une terrasse en gravier de la longueur du bâtiment et d’une largeur d’environ 10m. Cette terrasse donne elle-même sur une vaste perspective de pelouse (8ha) avec bassin en pierre, puis sur le parc.
Quatre salons, dont trois en enfilade, de part et d’autre du second vestibule et communiquant par des portes à double battant. Les salons ont un décor de boiseries d’époque et un parquet « Versailles », volets intérieurs, lustres de cristal et bronze doré. Les salons donnent tous sur le parc, leur hauteur : est de 7m. sous les plafonds.

  • Premier salon (« billard », 90m2) quatre fenêtres s’ouvrant sur l’arrière du parc; miroir (env 6m2) sur cheminée en marbre rosé; un accès au Grand Salon et un autre au Salon Bleu; porte attenante donnant sur un cabinet de toilette et un escalier de service menant vers une petite pièce de rangement (env 8m2); rideaux et boiseries murales bleu-ciel; peu meublé, aucun lustre mais quatre appliques aux murs.

  • Grand salon (115m2) sept fenêtres; grand miroir sur cheminée en marbre bleu; deux plus petits miroirs sur la largeur; grand lustre de cristal et bronze doré; tapisseries et rideaux carmins; boiseries murales bleu-ciel; pas meublé.

  • Salon Bleu (40m2) très belles boiseries bleues sculptées, deux fenêtres sur cour d’honneur; deux miroirs (2m2) surplombant des supports en marbre rosé; cheminée en marbre bleu avec miroir (3m2); rideaux bleu-ciel et doré; pas meublé; passage vers le « Billard » par une porte à double battant ou par le petit couloir de service.

  • Un autre salon (boudoir) de petite surface (8m2) lui est attenant, avec une fenêtre sans rideau, deux miroirs dont un sur cheminée et petit lustre, très belles boiseries roses.

  • Salle à manger (75m2) meublée; lustre en cuivre doré; trois fenêtres sur parc; boiseries murales vert-bouteille; grand miroir sur cheminée en marbre; quatre appliques aux murs; plafond ocre; rideaux carmins et dorés.

Sous-sol

  • Cuisines à l’ancienne et salles voûtées sur toute la longueur du château, long couloir, diverses salles, le tout éclairé par des soupiraux et un éclairage électrique, trois accès dont deux intérieurs et un extérieur.

Etages

  • Le premier et le second étages se composent chacun d’un couloir (sol en tomettes rouges) sur toute la longueur du château, une dizaine de chambres par étage donnent sur ces couloirs, vaste pallier carré au milieu de chaque couloir sur lequel débouche l’escalier d’honneur au premier étage. Billard au carré (meublé) du premier et fumoir XIXème meublé à l’anglaise avec souvenirs de chasse. Ces deux étages sont en partie utilisés de manière privée.

  • Au troisième étage : petites chambres et combles.

Communs

Grandes écuries formant un bâtiment en « U » (stalles en bois sculpté, sellerie, remise à calèches, abreuvoirs) et communs (laverie, buanderie, greniers) à proximité du château. Bâtiment en brique et pierre d’époque, cour pavée. Chapelle XVIIIème dans le parc.

Jardins et parcs

Le château est entouré d’un parc moitié à la française moitié à l’anglaise avec des vastes perspectives bordées d’arbres. Allées sablées et pavées. Bassin. Au-delà, le parc boisé fait une cinquantaine d’hectares. Esthétique faite de verdure et de sobriété.